dépendent du ministère des Armées pour les premières, du ministère des Transports pour les secondes. Deuxième particularité : ils sont divisés en circonscriptions administratives spécifiques; pendant longtemps, jusqu'à la fin du XIXe siècle, ce furent celles de la Marine Nationale (32); aujourd'hui ces circonscriptions ont acquis leur complète autonomie et les deux principales sont - dans l'ordre d'importance la "Direction" (au nombre de quatre actuellement) (33) et le "quartier". Ce dernier, lui-même subdivisé en sous-quartiers et en stations maritimes, constitue la circonscription de base. Le choix des limites de chacune de ces divisions territoriales résulte le plus souvent de compromis visant à constituer des ensembles économiques homogènes et équilibrés : ce choix est donc lié à l'évolution générale et soumis à des révisions périodiques (ce qui est précisément le cas actuellement). Enfin, ils sont dirigés par un corps administratif d'une grande originalité : celui des Administrateurs des Affaires Maritimes. Ces hommes, du fait même de la nature de leurs fonctions, de leur localisation sur le littoral pour la plupart d'entre eux, jouent un rôle essentiel dans la vie ad­ministrative des marins. Qui sont-ils ?

Les Administrateurs des Affaires Maritimes (A.A.M.), - la dénomination est récente et remplace celle rendue cadu­que par la loi du 9 juillet 1965 "d'Administrateurs de l'Inscription Maritime" - appartiennent à un corps militaire d'officiers de l'Armée de Mer. Il est vrai qu'il s'agit d'un corps militaire d'un type un peu particulier, puisqu'il est géré, non pas par le département de la Marine Nationale, mais par celui de la Marine Marchande, exception faite de quelques

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