et la Région, et qui échappent à l'autorité préfectorale (40). L'exemple de l'élaboration et de la mise en oeuvre, au cours des années passées, des plans de développement de la pêche maritime et des industries annexes, sans concertation sérieuse, sauf exception, avec les Missions Economiques Régionales, est à cet égard très significatif; il pourrait être généralisé à l'ensemble des tâches économiques incombant aux Directions des Affaires Maritimes. Des projets de réforme administrative, actuellement en cours, ont pour objet de remédier à ces situations paradoxales; il est difficile, avant leur mise en ap­plication éventuelle, d'en supputer l'efficacité et on peut tout au plus conjecturer que le poids des structures et des habitudes héritées du passé sont tels qu'il est peu probable que des résultats spectaculaires puissent être obtenus dans des délais rapides.

En second lieu, les développements qui précèdent ont montré que l'héritage de l'histoire n'était pas sans incidence quant à l'organisation actuelle des Services Extérieurs de la Marine Marchande. Non seulement les administrateurs des Affaires Maritimes appartiennent à un corps d'officiers de l'Armée de Mer, mais il en est de même pour les professeurs d'hydrographie, les médecins des Gens de Mer, les officiers d'administration. Des "gendarmes maritimes", dont la "légion" relève de l'autorité directe du ministère des Armées, sont de façon courante "mis à la disposition", pour des tâches bien précises, des "Directions" et des "quartiers". La possibilité de faire acte de candidature aux concours ouvrant l'accès aux différents postes à pourvoir, tant dans les corps de direction des Services Extérieurs (A.A.M., professeurs)

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.68