Les observations existantes ont été généralement effectuées à partir de communautés locales (3) ou de problèmes particuliers (4). A ce jour, la seule enquête d'ensemble, tenant compte à la fois des régions et des types de pêche pratiqués, demeure celle réalisée en 1967-68 par la Fondation pour la Recherche Sociale et publiée en 1970 sous le titre "L'Univers des Marins". Première étude élaborée et traitée de manière scientifique (5), elle fournit un très grand nombre d'informations et c'est pourquoi, dans les pages qui suivent et de façon générale dans la suite de cette recherche, on prendra souvent appui sur les données qu'elle contient. Dans l'immédiat, on l'utilisera pour tenter de mieux cerner les traits dominants du groupe des marins-pécheurs, en y adjoignant les observations puisées dans d'autres ouvrages (de géographes notamment). Il va de soi que les conclusions qui découleront de cet essai ne devront pas être considérées comme des vérités affirmées, définitives et exhaustives, mais comme de simples conjectures avancées avec prudence.

Sous réserve des observations qui viennent d'être formulées, le groupe social des marins-pêcheurs semble se caractériser principalement par:

- une absence de mobilité professionnelle;

- une absence de mobilité géographique;

- un habitat partiellement groupé.

A -- L'absence de mobilité professionnelle.

Alors que de manière générale la disparition progressive des traditions familiales et les possibilités plus variées d'emploi et de formation professionnelle permettent aux jeunes de choisir un métier différent de celui de leur père, dans le

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.18