incompatible avec les exigences économiques modernes de la vie familiale (le crédit à la consommation requiert à l'évidence une sécurité minimale des revenus). Loin de représenter, comme on a pu parfois le faire valoir (32), un progrès dans l'association du capital et du travail, il constitue au contraire un danger pour les travailleurs puisqu'il peut, le cas échéant, les faire participer, au niveau des frais communs, aux pertes de l'entreprise (33).

- En second lieu, chacun prenant part à l'activité de cueillette, aucune division précise des tâches n'existe sur le pont, les membres de l'équipage se sentant de manière identique voués ou contraints d'exécuter une même besogne : l'organisation du travail demeure de ce fait embryonnaire, sinon inexistante.

- Enfin, troisième inconvénient, mais non le moindre, un tel mode de rémunération incite chaque patron, pour tenter de s'enrichir davantage, à garder jalousement ses secrets de pêche, à se situer toujours en compétition par rapport à ses collègues : cet individualisme entraîne une anarchie à la production (apports massifs des mêmes espèces par exemple),dont les conséquences se font immédiatement sentir au plan de la commercialisation (chute des cours). En d'autres termes, ainsi que le note M. Le Naour, ce système de rémunération,présenté à la main-d'oeuvre maritime comme le moyen de gagner un salaire appréciable, est en fait devenu de nos jours "dysfonctionnel. Il risque en outre, ajoute cet auteur, de se dégrader dans l'avenir, l'augmentation des prix à la production se révélant de plus en plus difficile à obtenir en raison de la concurrence européenne.

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.292