- En second lieu, la sphère juridique et institutionnelle (statut du marin, administration, sociétés de quirats, crédit maritime mutuel, prud'homie, organisation interprofessionnelle).

Cette sphère, qui constitue l'objet d'étude premier de la présente recherche, n'acquiert son statut sociologique que grâce à l'analyse des rapports qu'elle entretient avec les autres sphères ; or cette analyse implique en soi une théorie générale de la structure sociale.

- Enfin, la sphère idéologique et culturelle.

Elle inclut ce que la théorie marxiste désigne sous le nom d'idéologie : "une idéologie est un système (possédant sa logique et sa rigueur propres) de représentations (images, mythes, idées ou concepts selon les cas) doué d'une existence et d'un rôle historiques au sein d'une société donnée" (4). Toutefois la réflexion contemporaine nous a appris à concevoir l'idéologie de façon moins intellectualiste, dans son rapport avec les diverses "pratiques", valeurs, manières d'être et de sentir, caractéristiques des différents groupes sociaux, ce que l'anthropologie américaine appréhende volontiers en termes de "culture". C'est cette dernière acception plus large que recouvrira la sphère idéologique et culturelle dans les développements qui suivront.

Comme on le voit, le modèle proposé est donc un modèle à "instances", suivant l'interprétation qu'Althusser propose du matérialisme historique, "structure à dominante", dans laquelle la détermination de la "base" ne s'exerce qu'en "dernière instance" et sans que soient sous-estimées l'autonomie et la part d'efficace propres à chaque sphère (5). Cela

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.298