Elle peut en outre signifier la nécessité pour une classe (ou un autre groupe), qui veut utiliser à son profit une institution ou une idéologie, de la "réinterpréter" (tels par exemple au siècle passé les armateurs au commerce avec le statut du marin, et aujourd'hui l'Administration des Affaires Maritimes avec ce même statut) (20) et l'impossibilité d'y parvenir totalement en raison de la rigidité des normes pro­pres à ce champ particulier ; il se peut aussi que l'apparence d'autonomie d'une institution, et même son autonomie partielle, soit la "ruse de l'histoire" qui permette son meilleur rende­ment hétéronomique (21). L'autonomie peut enfin signifier que la caste des agents de telle ou telle sphère exerce une action qui lui est propre (tels les administrateurs des Affaires Maritimes et leurs attributions judiciaires), action qui ne peut être mise immédiatement au compte de telle ou telle classe sociale.

Cette notion"d'autonomie relative" recouvre donc une réalité très complexe ; les quelques observations qui précèdent n'avaient d'autre but précisément que de montrer de manière aussi complète que possible comment les analyses antérieures, celles qui suivront - et plus spécialement les deux essais de validation partielle du modèle proposé - se rattachent toutes au même schéma théorique d'interprétation et d'éviter ainsi tout malentendu sur la consistance exacte de ce dernier.

Une dernière remarque en conclusion. Bien que ce schéma théorique ne soit intelligible que par sa cohérence générale, puisque les éléments superstructurels sont à la fois conséquences et conditions des rapports de production, il ne

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.306