qualifiés, a eu une incidence directe, déterminante et durable, sur les structures institutionnelles de la pêche maritime, de tenter de mieux préciser - à travers l'analyse même incomplète de ces manifestations - quelle fut l'idéologie, implicite ou explicite, qui transparaît au cours de ces rencontres, quelles transformations y furent apportées, quelles en ont été exactement les conséquences pratiques et concrètes.

Dans ce but, on e retenu successivement pour objet d'étude :

- les trois premiers Congrès de l'Apostolat Maritime de 1927, 1929, 1931 : ayant eu lieu .à nne période de graves difficultés économiques et sociales (36), l'examen de leur dé­roulement permet en effet de saisir sur le vif la naissance des préoccupations nouvelles et la mise en oeuvre annoncée, pour y répondre, de nouveaux moyens d'action ;

- puis le premier Congrès Social Maritime Breton, de 1932, à la suite duquel furent mis en place, sur un' plan sec­toriel (les pêches maritimes et le cabotage au commerce) et géographique (la péninsule armoricaine), quelques-uns de ces nouveaux moyens d'action ;

- enfin, et de façon moins approfondie mais suffisante pour pouvoir juger avec recul de l'évolution idéologique accomplie en neuf ans par l'Église catholique, le cinquième Congrès d'Apostolat Maritime.

Afin toutefois d'alléger les développements de ce chapitre, on s'est borné à ne retenir ici que les enseignements généraux de ces différents congrès, l'étude détaillée de leur préparation, déroulement et

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.327