SECTION I
LA FORMATION PROFESSIONNIONNELLE DES MARINS-PECHEURS

 

Une remarque préalable être faite d'emblée :la formation professionnelle n'est dispensée qu'à une minorité de marins-pêcheurs, qu'il s'agisse des officiers ou, a fortiori, des subalternes. Cependant des distinctions importantes sont à effectuer en fonction des trois types de pêche pratiqués :pêche côtière, pêche au large, grande pêche, comme l'illustre le tableau reproduit à la page suivante.

Des chiffres mentionnés dans ce tableau, il ressort en effet avec netteté qu'à la pêche côtière peu de "patrons" sont titulaires d'un véritable brevet - 2,8 % au total - et 64,9 % sont purement et simplement dérogataires, soit un chiffre supérieur à celui du personnel subalterne non-diplômé dans ce même type de pêche : 58,07 % ; par contre, à la pêche au large et à la grande pêche, la situation, bien qu'encore insuffisante, est nettement meilleure pour les officiers ; à l'inverse, une très forte majorité du personnel subalterne (69,09% et 66,9 %) ne dispose d'aucun diplôme.

Globalement le bilan se révèle donc très médiocre :13,3 % seulement des officiers sont réellement brevetés, 62 %du personnel subalterne ne possèdent aucun diplôme maritime, pas même le simple permis de conduire...

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.243