pêche, il peut s'ajouter en outre à une longue période de travail.

b) - La pêche. L'activité de pêche est différente suivant qu'il s'agit de capture avec casiers, avec lignes ou au chalut, mais elle présente toujours, outre sa durée, un certain nombre de dangers. La manoeuvre de rentrée du chalut ("virage"), par exemple ,est délicate et difficile, surtout lorsqu'elle s'effectue "par le coté", sur les chalutiers "classiques" où les hommes restent sur le pavois, au vent, exposés aux paquets de mer. Une fois le chalut mis à l'eau, la pêche se déroule par trajets dont la durée peut varier d'un quart d'heure à trois heures selon la nature des fonds explorés ou du poisson pêché. Les hommes demeurent donc sur le pont, prêts à "virer" (rentrer) ou "filer" (mettre à l'eau) le chalut au plus vite, tout en effectuant entre chaque trajet la préparation du poisson.

c) - La reparation du poi et la réparation du matériel.

Une fois à bord, le poisson est trié, vidé, lavé et parfois mis en caisses. Travail supplémentaire : dans le Nord, à Boulogne-sur-Mer, à la pêche industrielle, les caisses embarquées en pièces détachées doivent d'abord être montées par les matelots, puis "affalées", c'est-à-dire descendues garnies dans la cale ; à la grande pêche, les homes ont à "ébreuiller", trancher les têtes, laver et saler les morues. Tout ce travail, sauf à bord des chalutiers pratiquant la pêche arrière, où il a lieu sous le pont-abri, s'accomplit "à découvert", quels que soient le temps et les intempéries. De plus, le "ramendage"

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.257