2/ Le Grand Défi L'élargissement ou les élargissements à venir

2.1 Historique

Chute du mur de Berlin 1989: effondrement des régimes communistes.

Accords d'association — Programme d'aide: PHARE

Sommet de Copenhague (1993) 3 critères pour adhérer:

  • Existence d'institutions stables garantissant la démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme, le respect et la protection des droits des minorités.
  • Une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces de marché à l'intérieur de l'Union.
  • La capacité à assumer les obligations de l'Union et notamment de souscrire aux objectifs de l'Union économique et monétaire.

Echec du Traité d'Amsterdam (1997) quant à la réforme des institutions

  • Echec largement dû à la timidité et au fonctionnement de la "conférence intergouvernementale" préparatoire (CIG) — Fuite en avant.

Sommet de Luxembourg (déc. 97)

  • Les chefs d'Etat et de Gouvernement décident cependant d'élargir et d'ouvrir les négociations avec 6 Etats: Estonie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovénie, Chypre.
  • Les négociations ont été officiellement ouvertes en mars 1998.

Sommet d'Helsinki (déc. 99)

  • Il est décidé d'ouvrir immédiatement les négociations avec 6 autres pays: Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Malte.
  • Et ultérieurement avec la Turquie.

Donc 13 pays candidats officiellement et d'autres candidatures se profilent.

2.2/ Quelques problèmes posés

  • Démographique: L'U.E passera de 373 millions d'habitants à 542 millions avec la Turquie (479 millions sans la Turquie) (+45% et +28%) en quelques années. Cet élargissement se distingue des autres qui se sont échelonnés sur 45 ans.
  • Politique et culturel: la plupart de ces pays (à l'exception de quelques uns dont la République tchèque) ont une tradition démocratique récente (longues périodes totalitaires): respect des droits de l'homme, de la démocratie, de la protection des minorités ? Mais très grande richesse culturelle.
  • Economique et social: PIB très faible. Pour les anciens PECO, en 1996, de l'ordre de 35% du PIB moyen de l'U.E, avec variations entre les pays: Slovénie 59%, Pologne 32%, Roumanie 16% etc. Economie de marché encore fragile dans plusieurs de ces Etats. Problèmes structurels importants: ex. agriculture en Pologne, industries lourdes etc. Donc HETEROGENEITE.

2.3/ Etat des négociations

Même avec les pays les plus avancés dans la négociation, d'importants problèmes ne sont toujours pas résolus (ex. agriculture, environnement, etc.). Cependant, au sommet de Gôteborg (juin 2001), il a été décidé que la "feuille de route" des négociations d'adhésion devrait permettre de clôturer celles-ci "d'ici la fin 2002 pour les pays qui seront prêts". En principe un pays est considéré comme prêt s'il accepte l'acquis communautaire, sans dérogation, avec des périodes de transition limitées.

En sera t'il ainsi ? Divergences de vue sur ce sujet entre d'un coté France et Allemagne, de l'autre pays candidats et certains Etats membres (UK, Italie etc.)

L'avenir de l'Union Européenne à la veille de l'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO) - p.2