porte maintenant de déterminer rapidement quelles relations peuvent être établies entre l'ensemble de ces travaux et l'évolution générale de la Société.

Ces relations, semble-t-il, sont de deux ordres : elles tiennent à la fois aux motifs qui ont présidé à la création de la commission et aux propositions de réforme formulées par ses membres.

- Tout d'abord, il est peu probable que si le contexte social d'ensemble et le monde environnant n'avaient pas ou peu évolué, la refonte du Code du Travail Maritime aurait été demandée avec autant d'insistance par les organisations syndicales et, dans une moindre mesure, par l'administration. Ge sont ces organisations syndicales en effet qui, en 1926, avaient fait preuve de conservatisme en s'opposant, de conserve avec les armateurs, à la suppression de l'antique notion du contrat de travail lié eu navire (32). Mais, les années s'écoulant, l'archaïsme de cette disposition et de beaucoup d'autres... devait apparaître en pleine lumière. Dès lors les syndicats, constamment alertés par leurs membres de plus en plus sensibles, surtout dans la marine de commerce, à certaines anomalies de leur existence par rapport à celle des terriens, se devaient de réagir. Ils le firent en demandant l'élaboration et la mise en oeuvre d'un véritable droit du travail des Gens de Mer. Dans le même temps, étant donné que nombre de disposi-tions de la réglementation actuelle (ASSEDIC - limitation des heures de travail; etc.) découlant de manière directe et obligatoire de la législation générale (33) - et marquant par-là précisément l'influence de la Société Globale - coexistaient avec d'autres textes, nombreux, d'origine très ancienne, il

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.429