réserves de l'armée de mer. En contrepartie de ces obligations très astreignantes, il leur fut accordé dès l'origine des compensations d'ordre social comme la pension de demi-solde dont la création remonte également à Colbert. Cette situation impliquait évidemment pour l'Administration de tutelle la mission, non seulement de procéder au recrutement de tous les gens de mer, mais aussi - pour les raisons militaires et so­ciales qui viennent d'être évoquées - de tenir à jour do façon permanente leurs états de service, de connaître à chaque instant leur "position". S'agissant d'administrés dont l'activité était essentiellement mobile, ce n'était point là tâche aisée : d'où l'utilité du système de la "matricule".

En définitive, le régime de l'Inscription maritime - système de conscription militaire - aboutissait donc pratiquement à créer une classe spéciale de citoyens, liée à l'Etat par des obligations particulières, jouissant en revanche de certains avantages, et qu'il importait, pour des raisons de sécurité nationale, de protéger; du fait du caractère original de la vie en mer, le régime de l'Inscription maritime se caractérisait par une organi­sation administrative exorbitante du droit commun.

Cependant, bien avant 1965, une évolution allait s'amorcer. Commencée dès la fin du siècle dernier, cette évo­lution devait prendre toute son ampleur après la guerre de 1914, sous la pression des besoins nouveaux de la Marine Militaire. Alors que dans le passé on pouvait concevoir de transformer rapidement' des marins de commerce en marins de guerre - les navires marchands étaient en réalité peu différents des vaisseaux de l'Etat et la discipline qui y régnait était pratiquement équivalente - il en allait différemment avec l'apparition des grandes unités cuirassées du début de ce siècle.

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.49