dès l'origine pour champ d'application non seulement les sociétés de crédit proprement dites, mais également les sociétés coopératives affiliées (bien qu'il ait fallu attendre une loi du 13 décembre 1950 pour que ce point soit expressément précisé à la demande du ministère des Finances) (5). Cette confusion longtemps entretenue entre institutions à objet social si différent témoigne en fait - et cela dès l'origine - de la prédominance en matière de décision, au sein de l'organisation créée par la loi de 1913, des sociétés de crédit, et plus tard, à partir de 1947, d'une seule de ces sociétés : la Caisse Centrale de Crédit Coopératif.

Institution spécifique de par son champ d'application et la qualité requise de ses sociétaires, le Crédit Maritime Mutuel se caractérise également par la forte tutelle dont il est l'objet de la part de l'Etat. Cette tutelle se concrétisant notamment par l'exercice d'un nombre élevé de contrôles administratifs et extra-administratifs, c'est à l'examen critique de ces contrôles qu'il sera procédé maintenant.

Il - Les contrôles administratifs et extra-administratifs.

Outre le contrôle interne exercé par une commission de surveillance, les organismes de Crédit Maritime Mutuel, Caisses Régionales et coopératives, sont en effet soumis à deux sortes de contrôle externe. Plusieurs de ces contrôles ayant une influence non négligeable, voire déterminante, sur le fonctionnement des institutions auxquelles ils s'appliquent et bien souvent sur la détermination de la politique de ces institutions, il n'est pas sans intérêt, dans le

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.115