lioure(2): mais il est probable dans l'un et l'autre cas que la création effective d'une organisation professionnelle plus rudimentaire avait largement précédé ces deux dates. Quoi qu'il en soit, la vitalité de ces communautés prud'homa­les allait se révéler telle au cours de l'histoire que non seulement elles survécurent à l'Ancien Régime mais elles se multiplièrent à l'époque révolutionnaire qui théoriquement aurait dû être témoin de leur suppression... Le particularisme maritime avait triomphé une fois encore !

Les prud'homies subsistant toujours sur le littoral méditerranéen, une telle pérennité méritait que l'on s'interroger à son sujet. Aussi, après avoir dans un premier temps rappelé quelles sont les principales caractéristiques de ces institutions corporatives, cherchera-t-on ensuite à mieux en appréhender l'originalité propre, source vraisemblable de leur survie à travers les siècles.

1 - Rappel sommaire des caractéristiques principales des communautés prud'homales

Le texte de base en matière de prud'homies demeure le décret du 19 novembre 1859 "portant règlement sur la pêche côtière dans le cinquième arrondissement maritime". Ce décret, modifié à différentes reprises depuis sa promulgation (3), consacre l'existence des communautés prud'homales et en réglemente le fonctionnement d'une manière très minutieuse. C'est donc à ce texte qu'il convient de se référer.

Dans son article premier, relatif à l'exercice général de la police de la pêche, le décret stipule que "les

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.131