bunaux administratifs", soit au préalable devant l'Administration des Affaires Maritimes (chef de quartier et par la voie hiérarchique, directeur). Le chef de quartier doit d'autre part être informé dans les vingt-quatre heures par le secrétaire de la communauté des amendes qui ont été prononcées; il peut demander aux prud'hommes de reconsidérer leur décision. Le produit de ces amendes est versé dans la caisse de la communauté ; avec les revenus des biens de cette communauté - personne morale, cette dernière possède en effet un patrimoine - les subventions éventuelles, notamment des collectivités locales (16), et surtout la contribution de la "demi-part" (17), il constitue une portion non négligeable du budget de la prud'homie.

Le rappel des caractéristiques essentielles de "la communauté de prud'hommes" a mis en évidence, par le simple contenu de sa description, la profonde originalité et le particularisme de cette institution, qu'il s'agisse de sa création, de sa composition, de son organisation et fonctionnement actuels, et en particulier des attributions complexes qui y sont attachées sans guère d'équivalent dans le monde institutionnel moderne. Il reste à en approfondir certains aspects en vue d'en retirer des enseignements utiles pour la suite de cette étude.
II. Hypothèses relatives à la pérennité des prud'homies.

"Cette juridiction a de quoi surprendre par sa singularité et par le droit de souveraineté qui y est attaché ; mais on ne sera pas moins étonné de son ancienneté et de l'attention que nos rois ont eue de la maintenir dans tous les temps, etc." (18). Cet étonnement de Valin s'interrogeant au

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.141