regroupait au 1er janvier 1971 67,9% des pêcheurs, la pêche au large (incluant la grande pêche) 32,1%.

3) -- La diversification du groupe liée à l'inégalité de sa répartition géographique.

En outre, la population des pêcheurs est inégalement répartie sur l'ensemble du littoral français (2). C'est ainsi que la Bretagne fournit plus de la moitié des effectifs nationaux, les trois huitièmes étant localisés dans la seule région Sud de cette province.

Par ailleurs, alors que les marins de grande pêche sont pour la plupart originaires des Directions des Affaires Maritimes du Havre et de Saint-Malo, les équipages de pêche au large sont recrutés pour moitié en Bretagne-Sud, puis dans les régions du Nord et du Sud-Ouest. quant aux pêcheurs côtiers, s'ils se répartissent géographiquement plus régulièrement, le tiers d'entre eux toutefois relève administrativement de la Direction de Nantes, et un quart de la Direction de Marseille.

Malgré cette inégale répartition géographique, la population des inscrits maritimes à la pêche présente cependant un certain nombre de caractéristiques communes.

II -- Quelques traits caractéristiques du groupe social des marins-pêcheurs .

Remarque préliminaire importante:

Le groupe social des marins-pêcheurs n'a malheureusement pas fait l'objet d'études sociologiques nombreuses, sans doute en raison de sa dispersion, de sa faiblesse numérique et de son peu d'importance reconnue dans la collectivité nationale.

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.17