entre les "choses" qui constituent les principes de délimitation des différents domaines scientifiques,mais les rapports conceptuels entre problèmes" (3). Seul un système de concepts théoriques permet d'élaborer une hypothèse et d'en entreprendre la validation.

Un choix méthodologique s'impose donc ici à nous, concernant le modèle explicatif que l'on utilisera et dont on pourra ainsi éprouver la fécondité heuristique.

a) - Le modèle proposé : un modèle à trois pôles.

Puisqu'il s'agit d'expliquer les institutions juri­diques propres aux marins-pêcheurs et les raisons de leur sur vivance actuelle, ce modèle devra nécessairement englober l'ensemble du secteur socio-économique de la pêche. (Au demeu­rant cette étude a du reste comporté, chemin faisant, de nombreuses allusions aux incidences psycho-sociologiques des institutions en cause et aux liens de celles-ci avec l'organisation de l'activité économique). Prenant en compte cette néces­sité d'élargir le champ d'investigation pour atteindre l'objectif assigné, on est donc amené à proposer comme ligne di rectrice de cette recherche un système constitué par trois pôles - que l'on dénommera sphères - entretenant des rapports de mutuelle détermination. - Tout d'abord, la sphère de la production. Elle correspond à ce que Marx nomme "base économique", articulation des forces productives et des rapports sociaux de production, englobant à la fois les aspects technologiques et les formes de propriété et d'appropriation.

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.297