un rôle moteur dans la genèse et la mise en oeuvre d'organismes professionnels nouveaux qui survivront jusqu'à nos jours.

C'est à l'examen de ce phénomène riche d'enseignements pour la suite de cette étude qu'on procédera maintenant. L'idéologie véhiculée entre les deux- guerres dans le secteur de la pèche maritime par l'Église catholique et les conséquences institutionnelles de cette idéologie. .

a) L'idéologie véhiculée entre les deux-guerres dans le secteur de la pêche maritime par l'Eglise catholique, analysée à travers les premiers Congrès d'Apostolat de la Mer.

1. - Objet de l'étude. Il est un lieu privilégié où il est possible de saisir sur le vif l'idéologie véhiculée à l'époque par l'Eglise catholique dans le secteur maritime : ce sont les Congrès d'Apostolat de la Mer. Ces congrès ont constitué en effet, à partir de 1927 et pendant quelques années, le point de rassemblement national de toutes les autorités religieuses et laïques chargées de près ou de loin d'entretenir - ou de promouvoir - la présence du catholicisme parmi les marins : s'y rencontraient les principaux responsables à des titres divers de "l'apostolat" des Gens de Mer, s'y faisaient jour leurs principales préoccupations, s'y décidaient les orientations à donner à l'action commune et cela sous le patronage officiel de nombreux évêques (35). Aussi a-t-il paru important, dans la mesure où c'est un fait historique reconnu que l'action idéologique et matérielle de l'Eglise romaine, de ses représentants

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.326