institution d'origine aussi ancienne constitue en soi un phénomène peu courant à une époque marquée dans tous les secteurs par le changement ; elle invite de ce fait l'observateur à s'interroger sur les raisons susceptibles d'expliquer cet apparent immobilisme. Aussi, après avoir très brièvement rappelé les principales caractéristiques de ces sociétés, cherchera-t-on à en expliquer le succès plusieurs fois séculaire.

I - rappel succinct principales caractéristiques de la été de Quirates

La naissance d'une société de quirataires est officiellement constatée par l'acte de francisation tenu par l'Administration des Douanes. Cet acte doit notamment mentionner, outre le nom du navire, sa jauge et les "énonciations propres à identifier le bâtiment" (6), le nom des copropriétaires "avec l'indication du montant de leurs "parts". A cette société, ainsi connue des tiers, peuvent s'adjoindre des "associés en participation" occultes dont la responsabilité vis-à-vis de ces mêmes tiers sera très différente comme on le verra plus loin.

La société de quirataires - exploitation en copropriété d'un navire - est liée à la vie de ce navire. Chaque copropriétaire possède un droit réel sur ce dernier : il n'a fait apport que de la jouissance de son droit pour permettre l'exploitation en commun. Sans doute, dans la pratique, retrouve-t-on assez fréquemment les mêmes quirataires avec des parts proportionnellement égales sur plusieurs navires, mais on n'en considère pas moins juridiquement qu'il y a autant de sociétés de quirataires que de navires. Les quirataires

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.99