b) -. Durée et contenu de l'enseignement.

L'enseignement, dispensé sur une période de courte durée - neuf mois - est principalement axé sur la pratique du métier ; les notions théoriques, susceptibles le cas échéant de faciliter un reclassement ultérieur dans une autre profession, n'y ont en effet qu'une très faible place et sont en outre orientées sur des sujets maritimes (9). En 1969, les horaires hebdomadaires types des E.A.M.Isection pêche, se décompo­saient de la manière suivante :

. Français, calcul, géographie . 6 H.

. Réglementation, hygiène, navigation, sécurité.... 6 H.

. Moteur, dessin, électricité, froid........ ....... .. 2 H.30

. Ateliers et formation pratique.... ............ ..... 16 H.30 (travail du poisson, matelotage, ramendage, signaux)

. Embarcation, éducation physique, sport............. 8 H.

soit 24 H.30 de formation pratique et d'éducation physique sur un horaire total de 39 heures.

Ce programme n'est cependant pas assimilé par tous les élèves ; suivant les années, il n'en est que 70 à 75 % d'entre eux à obtenir la moyenne à l'examen et, de ce fait, leur certificat d'apprenti marin (C.A.M.) ; à ceux qui ont échoué ou qui n'ont pas été présentés, il est délivré un "certificat d'assiduité" dont la valeur il est vrai sur le marché du travail, lorsqu'il s'agit de la recherche d'un embarquement, se révèle quasi identique en fait au C.A.M., dont l'utilité se trouve dès lors dépréciée.

Il apparaît donc, au terme de ces observations, que la formation professionnelle des jeunes marins demeure aujour

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.246