(7) de nombreux ravages : la tuberculose (8) et l'alcoolisme (9).

En définitive, il apparaît qu'en ce qui concerne la grande pèche, les conditions de vie des pêcheurs ont été des plus difficiles pendant des siècles. L'étonnant est qu'elles le demeurent aujourd'hui encore, partiellement du moins, y compris à la pêche hauturière, comme on voudrait essayer de le mettre en évidence dans les lignes qui suivent.

1 - Le travail et le repos à bord et à terre.

Des documents peu nombreux mais de qualité (10) études de médecins des Gens de Mer ayant embarqué durant plusieurs marées, réponses au questionnaire de l'enquête F.O.R.S., fouilles d'horaires remplies par des matelots de Boulogne - permettent en effet de dresser le bilan des heures de travail effectuées de nos jours et de manière courante par les marins-pêcheurs (11).

A - Les tâches à accomplir.

Quel que soit le type de pêche, elles se répartis sont généralement de la manière suivante : le quart, la pêche proprement dite, le réparation du matériel et la préparation du poisson.

a) - Le quart. Il s' effectue par groupe de deux ; suivant les bateaux, le non-spécialiste assiste l'officier de passerelle ou veille avec un autre matelot. Non fatigant en soi, bien qu'il nécessite deux à trois heures de station debout, le quart morcelle le temps de repos ; sur les lieux de

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.256