national homogène de pêcheurs, ni a fortiori de Gens de Mer. Avec l'institution du système des classes, il en ira différemment.

Sous-Section II - Après la création du s système des classes.
I - L'institution du système des classes et ses conséquences.

Du Moyen Age à l'accession au trône de Louis XIV, la France n'avait jamais disposé d'une flotte de combat correspondant à sa puissance politique grandissante. C'est ainsi que pendant la guerre de Cent Ans, la marine de guerre n'avait pu s'opposer avec succès - sauf sous Charles V (16) - aux entreprises des Anglais ; plus tard, François 1er s'était vu contraint de louer les services du capitaine génois Andrea Doria. Faute de volontaires, qu'il cherchait à s'attacher en leur accordant des privilèges étendus (dont l'exemption de la taille), le roi procédait parfois à la levée en masse de tous les hommes de provinces maritimes en vertu de "l'arrière-ban" ; au début du XVIIe, Henri IV et Louis XIII empruntèrent à nos voisins d'Outre-Manche le système de la "presse". Ce système était aussi simple dans son principe que rigoureux dans son application : une ordonnance prescrivait la fermeture des ports et ordre était donné de s'emparer de gré ou de force des équipages des navires de commerce... A partir de tels procédés, qui n'auraient jamais dû être que des palliatifs provisoires, il était difficile pour le souverain de s'assurer le concours nécessaire et quasi permanent d'équipages suffisamment nombreux pour armer ses navi

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.188