Il est difficile d'imaginer, à l'issue de ces développements, qu'un dispositif d'ensemble aussi contraignant, douloureux, écrasant pour ceux qui le subissaient, que le système des classes n'ait pas entraîné des conséquences importantes sur la vie personnelle, familiale, sociale des Gens de Mer, leur mentalité, leur vision du monde. En contrepartie, et pour la première fois dans notre histoire, ce même dispositif n'allait-il pas contribuer à créer entre marins de guerre, de commerce et de pêche - par le biais d'une administration commune, de l'institution de la demi-solde, des souffrances endurées ensemble - un sentiment d'appartenance à un même corps, celui des Gens de Mer et de la "Marine, différent dans sa mentalité des autres groupes socio-économiques terriens, particulièrement des paysans, et accroître .ainsi un particularisme inhérent à la nature même des diverses activités maritimes ? Il s'agit là d'un problème important dont on retrouvera des éléments de réponse en analysant ultérieurement l'évolution historique institutionnelle du XIXe siècle.

Mais il nous faut auparavant, après avoir ainsi mie en relief quelques aspects marquants de la "condition'. des Gens de Mer à cette époque, essayer de mieux cerner la vie sociale des seuls pêcheurs.

Il - Un aperçu sur la vie sociale des pêcheurs au XVIIIe : une enquête.

Les documents historiques traitant de la vie sociale des pêcheurs à cette période sont peu nombreux, dispersés dans différentes archives, nationales ou locales, notamment les chroniques de port, et il était très largement hors de notre portée, dans le cadre de cette étude de synthèse, d'en entre

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.196