grand sérieux dans son travail, s'arrêtant dans chaque village, chaque hameau, "inspectant les filets et promulguant une série de prohibitions, dressant lieu par lieu la liste des pêcheurs riverains, avec le nom des gardes-jurés" ; ses décisions, comme il est naturel en pareilles circonstanoes, vont se heurter à des résistances ; il est vrai qu'il agira parfois, selon M.Dardel) de façon trop hâtive, ne tenant pas suffisamment compte de la diversité des situations locales. Cela étant, que nous apprend Le Masson du Parc?

Pour plus de clarté dans l'exposition, on divisera les découvertes et les enseignements de son enquête en deux rubriques, ayant respectivement trait à la psychologie et aux conditions de vie des pêcheurs, puis aux formes d'exactions dont ils sont les victimes. Dans la mesure du possible on essaiera, en chacune de ces occasions, de contrôler la valeur des renseignements qu'il nous fournit.

- Observations ayant trait à la mentalité et aux conditions de vie des pêcheurs

Le Masson du Parc trouve les pêcheurs courageux - "le danger ne dégoûte pas les pêcheurs de ce métier" -, indomptés, "pilleurs d'épaves à l'occasion", mais également enfermés dans une routine séculaire : ils cachent les engins prohibés en sa présence, reprennent leurs anciennes pratiques) désastreuses pour les fonds de pêche, après son passage... Il est vrai que leurs conditions de vie sont particulièrement dures et marquées par la précarité) les ravages causés par la mer incessants, l'ensablement des zones d'échouage un perpétuel

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.199