.- D'autre part, parmi les conditions exigées, certaines, comme celles relatives à l'aptitude physique ou à la moralité, apparaissent liées aux nécessités de la navigation en mer; mais il en est d'autres, telle la condition de professionnalité, dont l'origine doit être recherchée dans un passé très ancien et leur maintien actuel - principalement il est vrai pour la Marine de commerce - dans des considérations sociales telles que la protection de la main-d'oeuvre nationale contre le chômage.

- Enfin, puisqu'il s'agît de règles d'ordre public, il incombe aux services de l'Etat d'en assurer le respect. L'intervention de l'Administration de tutelle sera donc pratiquement continue de l'entrée à la sortie de la profession. Ce fait, qui constitue en lui-même une particularité très intéressante s'appliquant à une activité économique privée, entraîne de multiples implications pratiques.

B. Implications pratiques du système de "l'inscription" des Gens de Mer.

Pour s'assurer que le postulant à la navigation maritime remplit bien les conditions exigées pour devenir marin professionnel, l'administration exigera de lui qu'il constitue un dossier d'immatriculation (10) contenant les pièces nécessaires pour administrer la preuve que les conditions requises sont bien respectées. Après quoi l'immatriculation sera effectuée : elle consistera en l'ouverture d'une fiche matriculaire et dans l'attribution d'un numéro matricule par le quartier d'immatriculation.

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.44