De l'union européenne et des défis qui lui sont lancés

par Louis Mordrel (Mai 1994)

Introduction:

Bref rappel de l'évolution européenne depuis les dernières élections européennes de juin 1989 - ampleur de cette évolution.

  1. Que constations-nous en juin 1989 ?

que le continent européen était encore divisé en deux blocs, dits de l'Est et de l'Ouest, sous-tendus respectivement par deux pactes militaires, le pacte de Varsovie et l'OTAN. L'union Soviétique existait toujours et des troupes russes et un armement important étaient stationnés en Allemagne de l'Est, en Pologne, en Tchécoslovaquie. Compte tenu des armements nucléaires en présence, la guerre en Europe était considérée comme impossible.

Sur un plan économique, nous vivions une période de croissance rapide. La Communauté Européenne n'était guère contestée, sauf par de petites minorités; la perspective du Grand Marché - dont l'ouverture était prévue pour le 1/1/1993 dynamisait les entreprises. Des emplois (9 millions entre 1987 et 1991) étaient créés.

  1. Cinq ans après que constatons nous ?

que de bi-polaire, avec des rôles bien définis et deux grands chefs d'orchestre, les USA et l'URSS, le monde, depuis la chute du Mur de Berlin est devenu multipolaire, avec des rôles beaucoup plus flous pour chacun. L'Union Soviétique n'existe plus et est remplacée en partie par la Communauté des Etats Indépendants, (la CEI) comprenant notamment la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie. Le pacte de Varsovie est mort et l'OTAN négocie un "partenariat pour la paix" avec les pays de l'Est dont la Russie. Les troupes russes ne sont plus guère stationnées dans les anciens pays satellites.

En revanche, la guerre en Europe non seulement redevient possible mais elle se déroule sous nos yeux dans l'ex-Yougoslavie, en Bosnie. Fait considérable: l'Allemagne est réunifiée.

Sur un plan économique, la crise sévit depuis trois ans, même si des signes de reprise se font jour; le chômage mine la construction européenne qui cherche sa voie et vient d'accoucher du Traité sur l'Union Européenne, dit de Maastricht. Cette construction européenne est contestée; des sentiments xénophobes, des nationalismes, que l'on croyait éteints, ressurgissent un peu partout, en Allemagne, en Italie, en France.

Bref la configuration géo-politique du continent européen et le contexte socio-économique se sont radicalement modifiés en cinq ans. On ne peut évidemment parler de la construction européenne sans la replacer dans ce contexte.

Dans cette perspective, les élections au Parlement Européen sont importantes à un double point de vue:

De l'union européenne et des défis qui lui sont lancés - p.1