2. - Le fonctionnement actuel examiné à travers un exemple, de l'ensemble du système idéologique et institutionnel de l'interprofession étudié en relation avec la sphère de la production.

Dans le cadre de cette étude de synthèse, il n'est pas possible, pour des raisons matérielles évidentes, d'analyser dans le détail le fonctionnement depuis plus de trente ans de l'ensemble décrit plus haut et constitué par l'idéologie, les institutions interprofessionnelles et la sphère de la production ; par contre, il n'est pas sans intérêt, afin de démonter au mieux le mécanisme de ce fonctionnement et d'en montrer les divers enchaînements et rouages, de saisir sur le vif certains moments privilégiés de la vie de cet ensemble. Telles nous paraissent être à cet égard les périodes de grèves, par définition théoriquement conflictuelles et parce que conflictuelles devant faire apparaître à la lumière, mieux sans doute qu'en des périodes moins troublées, les ressorts cachés du système en cause. Car il s'agit bien, comme on va essayer de le mettre en évidence, d'un "système", dont les différentes parties (idéologie, institutions et sphère de la production) sont demeurées comme à l'origine en relation dialectique constante, formant un tout cohérent, apparaissant comme tel à l'observateur.

Dans cette perspective, on s'attachera à analyser d'une manière détaillée les deux plus grandes grèves de marins-pêcheurs de ces quinze dernières années ; les enseignements qu'on en dégagera, en mettant en lumière les bénéfices non négligeables retirés par certains des partenaires en présence de

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.379