peuvent supporter de simples "maisons d'armement". En ce sens, proposition inverse de celle précédemment formulée, on peut écrire que l'internationalisation des données économiques aboutit à un développement accéléré, quelque peu anarchique, du progrès technique. En réalité, ces deux facteurs - progrès technique et internationalisation des données économiques - sont liés et il est difficile, sinon oiseux, de tenter de dis-cerner lequel d'entre eux a joué un rôle premier dans le processus d'évolution décrit.

Cette évolution technico-économique mondiale spectaculaire, dont on vient de retracer à grands traits les principales lignes de force, n'est évidemment pas sans incidence sur la situation nationale.

II - L'évolution technique et économique des pêches maritimes au Elan national.

Il faut se souvenir ici, préalablement à toute analyse, que pendant des années à la suite de la première révolution industrielle des pêches maritimes survenue dans notre pays entre les deux-guerres (13), l'évolution technico-économique en cours a été ralentie à la fois :

- par la mise en place d'une réglementation protectionniste et d'institutions corporatives, sous la pression conjuguée de l'armement industriel (petits et moyens épargnants) et de l'armement artisanal, agissant en liaison étroite avec les Pouvoirs Publics et l'Administration des Affaires Maritimes (14) ;-

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.414