définir les orientations du Crédit Maritime Mutuel, prendre les grandes décisions et progressivement, par ce biais, jouer un rôle déterminant dans l'élaboration et la définition d'une politique de la pêche artisanale d'abord, puis, dans une moindre mesure, de la pêche industrielle.

b) - Le développement des activités du Crédit Maritime Mutuel -pêche artisanale - et des coopératives de la pêche industrielle depuis les interventions respectives de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif en 1948 et 1960 dans ces deux secteurs.

Pour bien saisir l'importance du développement des activités du Crédit Maritime Mutuel à partir de l'intervention, effective en 1948, de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif, il est essentiel de se souvenir que jusqu'à cette date ces activités consistaient essentiellement dans l'octroi de prêts individuels à des patrons de ache pour la construction de leur futur navire et de prêts collectifs à des sociétés coopé-ratives d'avitaillement, et à des mutuelles d'assurances contre les risques de mer. L'apport de la Caisse Centrale, à partir de ces données originelles de base, se révélera déterminant puisqu'il permettra de structurer organiquement le Crédit Maritime Mutuel, de le transformer en véritable institution bancaire, de développer de façon spectaculaire d'autres activités coopératives. C'est ainsi qu'après une phase de réorganisation in-terne s'étendant jusqu'à 1952, durant laquelle les caisses régionales, jusque-là dispersées et isolées, verront leurs activités coordonnées et supervisées par la Caisse Centrale, sera

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.443