nales de Crédit Maritime Mutuel, de contrôleur comptable de ces caisses et des coopératives, de conseiller de gestion, elle aura su imposer une politique de développement conforme à ses objectifs ; à la pêche industrielle, son influence se sera également accrue de façon très sensible depuis 1960 et la création des premières "coopératives article 5".

Il n'y a rien dans cette évolution qui puisse surprendre, des tendances analogues pouvant être observées dans des secteurs voisins d'activité, comme en milieu rural, où l'importance du Crédit Agricole dans la détermination non seulement d'une politique à court terme mais plus encore d'aménagement rural, n'est plus à démontrer. De tels exemples ne sont en réalité que la manifestation concrète du rôle économique et politique grandissant des institutions de crédit, publiques ou privées, dans une société moderne où les investissements, compte tenu du coût élevé du progrès technique, s'avèrent de plus en plus difficiles à financer par de petites ou moyennes entreprises. En ce sens, l'emprise croissante de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif sur .le secteur de la pêche maritime n'est qu'une conséquence logique de l'évolution technico-économique de la Société Globale.

III - Le déplacement artiel dans le cadre européen, des centres de décision.

Parmi les incidences imputables à la mise en place progressive du Marché Commun sur le secteur socio-économique de la pêche maritime, il en est deux qui revêtent un intérêt particulier dans la mesure où elles impliquent des changements potentiels importants de l'organisation actuelle du secteur considéré. Il s'agit, d'une part, du transfert d'une partie

LES INSTITUTIONS DE LA PECHE MARITIME - HISTOIRE ET EVOLUTION - p.448